Sol#

« soyez aussi serein qu’un sol # qui n’a rien à prouver »

C’est ce qu’une animatrice de France Inter a souhaité à tous les auditeurs ce matin, auditeurs dont je faisais partie…

Voilà qui m’a donné matière à réflexions tous azimuts…d’abord pourquoi sol # et pas si bémol??? Ou mi bécarre, d’ailleurs, peu importe…peut-être parce que sol est bien centré sur la portée, comme il serait bon de l’être dans notre vie…et le dièse a pour vocation d’élever la note; faisons donc comme sol, élevons-nous!!! 

Et je me suis dit également que le jour où mon sol # de bassoniste n’aura plus rien à prouver, ce jour-là j’aurai moi-même franchi un grand pas… je mériterai peut-être alors enfin le titre de musicienne… et ce jour-là, oui, comme mon sol, je serai sereine!

Et puis, en fait, à bien y regarder, les moments de notre vie ne s’enchaînent-ils pas tels les notes d’une sonate voire même d’un concerto, parce que quand même… un concerto en ce qu’il est le dialogue entre un instrument soliste et ses compagnons d’orchestre ressemble à s’y méprendre à une tranche de nos vies… à ceci près qu’à nous, l’harmonie fait parfois défaut… 

Alors, l’idée de viser la sérénité « du sol dièse qui n’a rien à prouver » est somme toute ce que l’on peut se souhaiter de plus pertinent…