La fée Clotilde

Offrande de beauté

Samedi matin, huit heures, je m’installe à ma table de petit déjeuner; 

Machinalement, la tête ailleurs, je porte quelques miettes de granola à ma bouche… 

Instantanément, je reviens à l’instant présent… ce granola… quel délice! 

Mais… c’est moi qui l’ai fait! Waouhhh!…

Je poursuis mon petit déjeuner fait de mon fameux granola mélangé à du yaourt et à des framboises fraîches; je me plonge dans la lecture d’un livre passionnant (1) qui capte tout mon intérêt; j’y découvre la nécessité de devenir « touriste de sa propre ville » et d’écrire autour de « choses » du quotidien qu’on a fini par ne plus voir.

Et soudain…

Le goût si suave qu’il en est presque poétique de la framboise explose dans ma bouche! 

Bonheur! Plaisir des sens à côté duquel j’ai failli passé parce que je lisais un chapitre qui montre l’importance de poser son attention sur son quotidien! Quelle ironie!

Et maintenant, alors que je suis en train d’écrire dehors, je lève machinalement les yeux, toute à mes réflexions, et reçois en pleine figure un océan de vert tendre venu de la forêt voisine, éclairée par le soleil matinal d’été et enrubannée du chant des oiseaux! 

Les offrandes de beauté ne manquent décidément pas… mais souvent, nous passons à côté;

Nous sommes trop occupés à chercher ça et là les recettes d’une vie heureuse, à trouver comment conquérir « le pouvoir de l’instant présent (2) »!!! 

Alors qu’il nous suffirait de vivre notre vie en nous délectant du moindre détail qu’on qualifie généralement d’ordinaire et qui pourrait s’appeler «petit bonheur du quotidien ».

Alors qu’il nous suffirait d’être tout simplement et tout entièrement là où nous sommes; à l’exact instant de notre vie! 

Mais sans doute est-ce plus compliqué qu’il n’y parait puisque généralement, nous n’y parvenons que très difficilement et très épisodiquement…

(Printemps 2022)

  1. Natalie Goldberg « les italiques jubilatoires » 
  2. Eckart Tolle 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *